Mieux comprendre l’herpès génital
19 novembre 2025Vous en avez certainement entendu parler parce qu’il s’agit d’un virus qui est aujourd’hui présent à travers tous les pays du monde. Nous avons nommé le virus de l’herpès génital HSV2 ou herpes simplex 2. Ce virus est dangereux parce qu’il provoque des lésions dans les zones génitales mais dans certains cas, rares certes, il peut aussi causer des encéphalites. C’est un virus qui peut se transmettre d’une mère à son bébé mais également par voie sexuelle, par des relations non protégées.
HSV2
Il faut savoir distinguer le HSV2 du HSV1, le herpes simplex 1, qui est à l’origine des boutons de fièvre qui apparaissent le plus souvent autour de la bouche. Maintenant, si une personne est infectée par le virus de l’herpès génital HSV2, celui-ci se met en latence et de temps à autre, il se réplique et lors de ces périodes, la personne porteuse peut en infecter d’autres lors des rapports sexuels. En tout cas, il se propage via des contacts sexuels et il peut rester chez un hôte plusieurs années et même toute la vie. Pour savoir si l’on est touché par le HSV2, il est possible de s’auto-diagnostiquer mais pour être sûr du résultat, il vaut mieux consulter pour des tests en laboratoire ou par imagerie.
Peut-on en guérir ?
Comment savoir si on est infecté par le HSV2 ? Les symptômes sont les suivants : démangeaisons, douleurs et plaies qui forment des croûtes et des ulcères sur les parties génitales. Malheureusement, à ce jour, il n’y a pas de traitement ou de soins qui permettent de guérir du HSV2. C’est une maladie incurable mais il est tout de même possible de bénéficier de médicaments qui aident, surtout si le diagnostic se fait tôt. Le traitement repose essentiellement sur l’utilisation de substances antivirales, par voie orale le plus souvent. Ces antiviraux doivent être pris de façon continue en cas de récidives fréquentes.
